Qui nous sommes

Le Groupe de soutien du syndrome de Sturge-Weber au Canada (GSSSWC) est un chapitre de la Sturge-Weber Syndrome Community (SWSC), une division de la Vascular Birthmraks Foundation (VBF). La SWSC a été fondée par des individus et des parents d’enfants atteints du SSW. En 2005, la SWSC s’est associée avec des bénévoles au Canada pour créer le GSSSWC, le premier site Web dédié au SSW au Canada.

Les fondateurs de la SWSC et leurs partenaires au Canada ont voulu que les parents et les patients aient accès facilement et gratuitement à toutes les informations disponibles sur le SSW. À l’annonce du diagnostic du SSW, les patients et leurs familles sont souvent bouleversés. Ils peuvent être particulièrement vulnérables durant cette période. C’est pourquoi le GSSSWC/SWSC met l’information et les services à la disposition des gens sans exiger en retour une adhésion ou une cotisation quelconque. Le fonctionnement du GSSSWC/SWSC est assuré entièrement par des bénévoles.

Beaucoup de médecins et d’hôpitaux ne connaissent pas le SSW, ou leurs connaissances et leurs expériences dans ce domaine sont limitées. Bien des gens se tournent alors vers Internet pour trouver de l’information et de l’aide. Le GSSSWC/SWSC croit qu’il est important de fournir aux patients, à leurs familles et au public en général une information digne de confiance.

Le GSSSWC/SWSC est conseillé par des médecins qui ont une renommée internationale, et ses bénévoles ont une connaissance et une expérience directes du SSW.

Les bénévoles du GSSSWC

Établi sur une base bénévole par un individu atteint du SSW, le GSSSWC souhaite montrer les côtés positifs de la vie avec un SSW. Certes, le SSW peut avoir des impacts dévastateurs, mais la plupart des individus atteints peuvent vivre une vie heureuse et productive. Plusieurs personnes atteintes du SSW ont eu des carrières, élevé une famille, et sont des leaders dans leurs propres communautés.

Stephen Hawkins – Bénévole au GSSSWC – Tabitha, la fille de Stephen, a le SSW. Peu de temps après sa naissance, les médecins ne parvenaient pas à contrôler ses crises d’épilepsie. A l’âge de 3 mois, elle a subi une hémisphérectomie, une intervention chirurgicale par laquelle on enlève la moitié du cerveau. Tabitha est aujourd’hui une jeune fille, dont la vue est menacée par un glaucome. Stephen a vendu presque tout ce qu’il possédait pour amener Tabitha en voyage à travers le Canada et lui permettre, avant qu’elle ne devienne aveugle, d’y voir tous les endroits dont elle avait entendu parler ou sur lesquels elle avait lu.

Tabitha Dunphy – Bénévole du GSSSWC – Pour certains, ce que Tabitha a réussi à faire dans la vie tient du miracle. Mais à ses yeux, toutes ces choses sont les mêmes que pour n’importe qui d’autre de son âge. La différence est que Tabitha a le SSW et que bébé elle a subi une chirurgie par laquelle on lui a enlevé la moitié du cerveau. Au cours du printemps et de l’été 2005, elle et son père Stephen ont traversé tout le Canada. Tabitha a agi comme porte-parole à la fois pour son pays et le SSW. Elle et son père ont profité du voyage pour rendre visite à d’autres familles concernées par le SSW, et pour faire connaître le SSW au Canada.

Lise Daoust - Lise vit à Montréal. Elle a une malformation artérioveineuse de la lèvre et s’intéresse aux anomalies vasculaires en général, mais plus particulièrement aux syndromes tels que celui de Sturge-Weber. Elle a créé en 2004 le site www.anomalievasculaire.org , le premier site en français dédié aux anomalies vasculaires. Elle a pris ou soutenu bon nombre d’initiatives dans le domaine. Elle souhaite que le SSW soit mieux connu dans les pays et communautés francophones, et que les personnes de langue française trouvent sur Internet l’information et le soutien qu’elles cherchent.

 


Notre mission

Le Groupe de soutien du syndrome de Sturge-Weber est une division de la Vascular Birthmarks Foundation. Nous offrons, sur une base bénévole, un soutien et des services aux individus et aux familles qui vivent avec le SSW et autres lésions vasculaires ; nous soutenons la recherche médicale et promouvons la formation médicale dans le domaine, et nous travaillons à sensibiliser le public en général.

About the Sturge-Weber Syndrome Community Canada

The Sturge-Weber Syndrome Community Canada (SWSCC) is a chapter member of the Sturge-Weber Syndrome Community (SWSC), a branch of the Vascular Birthmarks Foundation (VBF). The SWSC was founded by parents of children with Sturge-Weber syndrome (SWS) and individuals with SWS. In 2005, the SWSC partnered with volunteers in Canada to form the SWSCC, the first website dedicated to SWS in Canada.

The founders felt it important that parents and patients have free and easy access to any and all available information on SWS. Oftentimes parents and individuals are overwhelmed when first hearing that they or their child has SWS. These are the times when many people can feel vulnerable. This is why the SWSC/SWSCC does not require membership or dues of any kind. There is no need to join or pay for any information or services provided by the SWSC/SWSCC. The SWSC/SWSCC operates solely on a volunteer basis.

Many physicians and hospitals are either not aware of SWS, or have limited knowledge and experience with the disease. That’s when many people turn to the Internet in their search for support and information. The SWSC/SWSCC feels it is important that valuable information about SWS be readily and freely offered to patients and their families, as well as to the public in general.

The SWSC/SWSCC has a world-renowned staff of Medical Advisors, as well as Community Volunteers with first-hand knowledge and experience with SWS.

SWSCC Community Volunteers

As a volunteer group founded by an individual with SWS, the SWSCC wants to demonstrate the positive side of living with SWS. While SWS can have devastating effects, most often individuals with the disease can lead happy productive lives. Many people with SWS have accomplished careers, raise a family, and are leaders within their own communities.

Stephen Hawkins – SWSCC Assistant Volunteer – Stephen became involved with the SWSCC through his daughter, Tabitha, who has SWS. Shortly after Tabitha was born, the doctors were unable to control her seizures. At the age of three-months-old she underwent a hemispherectomy, a surgical procedure where half of her brain was removed. Now a teenager, Tabitha is losing her eyesight to glaucoma. Stephen sold almost all his possessions to take Tabitha on a trip across Canada, so she could see all the places she had heard and read about, before her sight is gone.

Tabitha Dunphy – SWSCC Assistant Volunteer – Some people might consider Tabitha’s achievements a miracle. But for Tabitha, they are just the normal things anyone else her age faces. The difference is Tabitha has SWS and as an infant underwent surgery where half her brain was removed. She and her father Stephen took time out in the spring/summer of 2005 to travel across Canada. Tabitha has served as a goodwill ambassador for both her country and SWS. During their travels, she and her father visited other SWS families, and helped raise awareness for SWS across Canada.

Lise Daoust - French Translations - Lise founded Anomalie Vasculaire, a French language website for vascular anomalies. She assists with translating the SWSC-Canada website into French. www.anomalievasculaire.org

mission statement

The Sturge-Weber Syndrome Community, a branch of the Vascular Birthmarks Foundation, provides support and services freely and upon a volunteer basis for individuals and families living with SWS and vascular birthmarks, while sponsoring research and promoting physician education and awareness, as well as education of the public at large.